Hier sur l’émission « à bâtons rompus » de la télévision nationale : Sacca Lafia passe à la loupe la politique nationale

Écrit par L'Option Infos du 27/03/2008   


L’actualité nationale a été passée au peigne fin hier par le Président de l’Union pour la démocratie et la solidarité (Uds), ancien député à l’Assemblée nationale et ministre de l’Energie, des mines et de l’eau Sacca Lafia.

 

De la déclaration prononcée par la coalition Rb, Prd Madep et Psd à la prochaine élection du 20 avril 2008 en passant par les activités dans son département ministériel, l’ancien opposant affiché au régime de Mathieu Kérékou n’a pas fait la langue de bois pour passer à la loupe l’actualité politique nationale.


Sacca Lafia, la verve qu’on lui connaît, est resté égal à lui-même pendant l’entretien qu’il a eu hier avec notre confrère Charlemagne Kèkou de la télévision nationale et qui a duré plus d’une heure d’horloge.


Sur la déclaration du 12 mars dernier du désormais G 4 et de l’intervention du Maire de Cotonou sur les antennes de Rfi, l’homme a simplement rappelé aux signataires du document les principes sacro-saints qui déterminent la politique de notre pays.


Les critiques faites dans la déclaration selon l’homme politique constituent des procès d’intention contre le gouvernement.


Le manque d’argument sur des accusations sur la démocratie qui serrait menacée est rapidement fustigé par le Ministre des Mines de l’énergie et de l’eau qui considère que les rédacteurs d’un tel document sont assez mûrs en politique pour agir aussi bassement.
Se prononçant sur les accusations gratuites qui sont sur les sorties et voyages du Chef de l’Etat, et puisque la démocratie se nourrie de débats d’idée, le Président de l’Uds invite ceux qui veulent se faire distinguer sur le plan politique de commencer alors à s’agiter.


Seulement, l’invité de Charlemagne Kèkou a déploré le fait que la déclaration du 12 mars 2008 ne soit aboutir à une prise de position franche d’opposant au régime en place.
Concernant la position du G 13 sur l’échiquier politique national, le Ministre Sacca Lafia estime que ce groupe fait partie toujours de la majorité présidentielle. Sur les actions du Chef de l’Etat sur le territoire national, le Ministre Sacca Lafia a prouvé le sentiment profond de celui-ci sur le retard de notre pays dans plusieurs domaines.
Ce qui motive la vitesse avec laquelle il avance dans ses projets et surtout son souci de ne voir aucun éléphant sur les chantiers ouverts sur toute l’étendue du territoire national.
En sa qualité de banquier avéré de formation et de fonction a laissé entendre l’invité du jour, le Chef de l’Etat n’a pas d’autre choix que d’aller assez vite dans ses projets. C’est d’ailleurs pour cela qu’en vertu du respect de la loi de l’Etat il n’a besoin de l’autorisation d’aucune autorité décentralisée ou locale avant de se rendre ou de dépêcher ses ministres sur le terrain.


Cette présence des membres de l’exécutif sur le terrain leur permet d’être plus proche de la réalité que vivent les populations. Et pour ceux qui prennent le programme de micro crédit aux plus pauvres pour un programme politique, le Président de l’Uds sur le plateau a prouvé la bonne foi du Chef de l’Etat Boni Yayi qui l’en faire plutôt d’un programme exclusivement social.


Loin d’être un stratégie politique, les micro crédits existent avant les élections, ils existent pendant les élections et existeront après les élections a conclu l’invité Sacca Lafia.

 

 

Charles Eyitayô Yaï
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :