Ismaël Tidjani Serpos au sujet de la destitution de Nago :« Nous avons déjà les 56 députés pour la cause »

Publié le par Morpheus


Le député du Parti du renouveau démocratique (Prd), Ismaël Tidjani Serpos était le jeudi 17 avril 2008 face à la presse parlementaire. Après avoir dénoncé l’usage des micro-finances à des fins électoralistes, il annonce que le quorum des 2/3 des députés est déjà réuni pour destituer leur président

« Nous avons déjà les 56 députés requis pour passer à la destitution du président Mathurin et envisager des mesures contre l’usage qui fait par le chef de l’Etat des fonds publics ». C’est ce qu’a commencé par déclarer à la presse hier, l’ancien président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, le député Ismaël Tidjani Serpos. Le député Prd dénonce la façon dont les proches du chef de l’Etat gère les micro-finances aux plus pauvres dans le cinquième arrondissement de la commune d’Allada. Tidjani Serpos explique que plusieurs femmes d’Attogon, de Sékou, d’Allada centre, de Lon Agonmey et de certains marchés ont été convoyées dans une maison par petits groupes pour se faire distribuer les crédits de 30 000 Fcfa sans, selon lui, un minimum de garantie de recouvrement. Le conférencier du G 4 a ajouté que la manière de gérer ce dossier a été aussi illégale. Les bénéficiaires selon lui, ne donnent pas leurs vrais noms et les donateurs n’ont pas également cherché à les vérifier. Le député Ismaël Tidjani Serpos qui connaît une bénéficiaire affirme qu’elle s’est présentée sous le nom de Pierrette alors qu’elle se nomme Mireille. Pour Ismaël Serpos, les donateurs ont profité de cette séance de distribution de crédits pour battre campagne au profit des candidats de la liste Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Situation qui selon le député Prd a violé les lois de la République parce que ce sont les fonds publics appartenant à tout le monde qui sont utilisés par un seul groupe politique contre les autres. Ainsi, lui Tidjani Serpos a dû faire appel au coordonnateur de la Commission électorale départementale (Ced) de l’Atlantique à Allada, le Sieur Eric Tinhoun pour faire le constat. Quand les représentants de la Ced Atlantique sont arrivés sur les lieux, les donateurs de micro-finances ont selon lui, renvoyé les autres femmes qui attendaient et leur ont donné rendez-vous pour l’après vote.

En encadré : La charrue devant les bœufs

La sortie médiatique du plus grand juriste du Parti du renouveau démocratique d’hier a révélé une fois de plus les tares des stratégies et des prises de position à des moments sensibles de la vie politique de ce parti. Le député Prd veut envoyer le chef de l’Etat à la Haute cour de Justice alors que ses autres collègues du groupe G4 peinent à atteindre leur objectif de destitution de leur président Mathurin Nago. A vrai dire, le député a déçu. L’honorable Tidjani Serpos qui a fait la gloire de ce parti et celle du parlement depuis trois législatures à cause de sa culture, sa maîtrise des textes de la République et sa maturité politique a carrément mis la charrue devant les bœufs. Pour n’avoir simplement pas su raison gardée. Et puis, il pourrait courir fatalement les risques d’une assignation en justice pour s’être aussi facilement attaqué à un conseiller du chef de l’Etat sans un minimum de preuve. Car, nous sommes déjà dans un cas de flagrant délit. Pour un homme de droit de son rang, c’est simplement un scandale. Et je viens à me demander si Me Adrien Houngbédji qui a évité de le placer, sous la présente législature à la tête de leur groupe parlementaire, n’a finalement pas raison ?

AT

Jean-Christophe Houngbo (Matinal Br. Ouémé-Plateau)


Tout  savoir sur  les municipales 2008

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article